Amandine Arcelli est une artiste en résidence à la villa Belleville, et réalise des sculptures composées d’éléments insolites. Elle a beaucoup été en Inde et s’en inspire beaucoup pour la création de ses structures, parfois monumentales, composées de matériaux de récupération. Elle s’est intéressée aux chars qui étaient fabriqués en Inde pour représenter leurs divinités et au travail artisanal des locaux. Elle reproduit des gestes d’artisans dans ses créations, insistant pour réaliser elle-même certains éléments, comme les tourneurs de bois qui ont pu lui prêter main forte pour réaliser ses éléments constituant certaines de ses pièces constituantes des sculptures visible dans son atelier villa Belleville.
Elle utilise également des enduits, de la terre, de la laine de mouton, des feutres de marquage de mouton : Il y a un rapport important à l’odeur, mais aussi à l’animal. Son travail m’a rappelé les accumulations de certains animaux pour la constitution de leurs nids par exemple, ou certaines espèces de scarabée qui accumule de la matière pour la formation d’immenses amas. Il y a aussi un rapport totémique dans ses sculptures qui, cette fois-ci, m’ont rappelé les autels amorphes réalisés dans certains peuples d’Afrique, qui accumulent des éléments de la vie quotidienne – télévision, vêtements – qu’ils agrémentent de matières brutes – sang, terre, cendre.
Elle insiste sur le recto et le verso de ses pièces, qui paraissent massives et solides vues de face et fragiles de dos. Il y a un travail sur l’équilibre avec des matières plutôt précaires en plus des matériaux industriel.

Il s’agit d’une artiste qui expose son travail en extérieur, mais qui a également exposé au Parcours Saint Germain dans une boutique de maroquinerie assez couteuse. Le contrastre entre des galeries aseptisées, des boutiques de luxe et son travail très brut est assez intéressant, et il s’agit d’une artiste assez modeste et humble qui est concentrée dans son travail. La ville Belleville lui permet de se concentrer dessus et de produire librement avec son propre matériel.